La neurulation est une étape du développement embryonnaire des métazoaires triblastiques au cours de laquelle se met en place le système nerveux central. Elle succède à la gastrulation.
La neurulation se déroule en 2 étapes : la neurulation primaire et la neurulation secondaire.
La neurulation primaire comporte :
la neuralisation : apparition de la plaque neurale par façonnage du neuroépithélium
courbure et invagination
fusion des bourrelets et fermeture du tube neural
migration
La neurulation secondaire est « caudale ».
Chez les chordés, le système nerveux central est dorsal par rapport au tube digestif et à la chorde. La région dorsale de l'ectoderme s'épaissit pour former la plaque neurale et se referme en gouttière pour former un tube à l'origine de l'encéphale et de la moelle épinière. Les cellules à la frontière entre la plaque neurale et le reste de l'ectoderme donnent naissance aux cellules de la crête neurale qui sont à l'origine du système nerveux périphérique (et des mélanocytes).
Chez les invertébrés à l'exception des échinodermes, le système nerveux central est ventral par rapport au tube digestif (sauf dans la tête). Il est formé d'une série de ganglions reliés par des connectifs nerveux. La neurulation a surtout été étudiée chez la Drosophile. Des groupes de cellules isolées se détachent de l'ectoderme et donnent naissance aux ganglions.